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 Comportement des monstres

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kuja45

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Messages : 74
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 43
Localisation : Près d'Orléans (Loiret - 45)

MessageSujet: Comportement des monstres   Sam 24 Mar - 19:50

Voici un sujet de Genzz sur JOL et concernant le comportement des monstres vis-à-vis des joueurs auquel j'ai apporté quelques compléments.

Il y a donc 3 types de mobs:
- Les passifs
- Les agressifs
- Ceux qui ont un comportement spécial

1) Les mobs passifs
Ce sont des mobs qui n'attaquent pas le joueur quand celui-ci passe à proximité sauf si ce dernier les attaque.
Ils sont représentés par une icône verte à coté de leur nom.
Par contre, certains mobs peuvent être agressifs comme les NMs, ceux des donjons...

Voici la liste des mobs:
- Les bouquetins


Seul le NM et ses acolytes Etagne sont agressifs.
Ils se trouvent aux Sources de Nophica et je pense qu'ils repèrent le joueur à la vue.


- Les biches


Récemment, des biches agressives ont été introduites dans le jeu, on en croise près des Sentes Tranquilles dans la Forêt de Sombrelinceul et je pense qu'elle détectent à vue.

- Les Coblyns


Note: au début du jeu, les Coblyns suivaient les joueurs comme s'ils étaient intrigués ou curieux, dommage que cela ait été enlevé par la suite.

- Les coccinelles


- Les Dodos


- Les Ecureuils


- Les Etagnes


Sauf ceux qui accompagnent le NM Bouquetin

- Les Fungus


- Les Gobelins


Sauf le NM qui se trouve au nord-est de la Futaie des Murmures
Il aggro à vue je pense si c'est comme dans FFXI

Note: quel dommage de s'apercevoir qu'ils n'étaient pas agressifs comme dans le XI


- Les Lémurs


- Les Moutons et Karakuls


- Les Lucioles


- Les Nuées


Attention toutefois, les Nuées de Mouches et de Syrphes sont non agressives.
Les Nuées d'Abeilles et de Moucherons par contre agressent les joueurs qui passent trop près (au son je pense).


- Les Pampas (fr), Cactuar (en), Sabotender (jp)


- Les Puks


A part ceux des donjons qui sont agressifs et qui détecte à vue je pense

- Les Qiqirns


- Les Scarabées


- Les Sylphs


- Les Taupes


Sauf ceux des donjons qui doivent je pense aggro au son, une taupe étant censée être aveugle

2) Les mobs à comportement spécial
Ce sont des mobs non agressifs (icône verte) mais qui réagissent suivant qu'un aventurier passe près d'eux

Par contre, contrairement aux ennemis agressifs, ceux-ci réagissent même s'il y a un très grand écart entre eux et le joueur.
Par exemple, les limaces de la Caverne des Néréides et ce même si le joueur est level 50.

Voici la liste des mobs:
- Les Limaces


Elles lancent une AOE quand elles se sentent menacées et qui peut provoquer une altération d'état.
Les limaces de Shposhae sont aggressives et détectent au son sauf si l'on marche.


- Les Snurbles


Ils lancent des sorts de soin et de protection (pas systématiquement) sur les joueurs (à l'instar des Pixies de FFXI)

3) Les mobs agressifs
Ce sont des ennemis qui attaquent les joueurs quand ils les détectent.
Ils ne font plus rien quand il y a un niveau d'écart trop important: aux alentours du level 30 - 40, c'est un écart de 8 levels (un joueur 38 n'aggro plus les mobs en dessous et jusqu'au level 30 et après, c'est un écart de 9 levels.
Il existe 2 types de détection, à vue et au son.

A) Détecte à vue
Il est possible d’éviter d'attirer leur attention en leur passant dans le dos

Voici la liste des mobs:
- Les Ahrimans

Certains notamment dans les donjons ne sont pas agressifs, il se contente de se déplacer et de faire une AOE, il faut juste ne pas être dans le coin au moment où il le fait.

- Les Amal'jaas


- Les Apkallus


- Les Basilics


- Les Bombos


- Les Cerfs


- Les Crapauds


- Les Diablotins


- Les Raptors


- Les Kobolds


- Les Ogres


- Les Rapaces


- Les Ixals


- Les Spriggans


Il existe aussi une variété de Spriggan non agressif

- Les Humanoïdes (Miqo'tes, Roegadyns ...)


Certains sont non agressifs comme les assassins dans certains mandats


2) Détecte au son
1) Mobs normaux
Ils détectent le joueur quand celui-ci passe à proximité sauf s'il marche (équivaut à avoir lancé le sort furtivité sur FFXI qui annule tous les bruits faits par le joueur).
Par contre, dégainer son arme fait automatiquement courir et être sur sa monture, même en mode marche, n'empêche pas l'aggro.

Voici la liste des mobs:
- Les Chauve-souris


Certaines ne sont pas agressives, celles qui sont à Shposhae (donjon 15)

- Les Chigoes


- Les Crabes


Seuls les crabes rouges (au dessus du level 60) et les petits crabes de Shposhae sont agressifs

- Les Mites


- Les Diremites


- Les Fantômes


- Les Draconides


- Les Elementaires


Certains sont non agressifs notamment lors de mandats ou de quêtes.

- Les Flammèches


- Les Fourmis


- Les Goobbues


- Les Méduses


En particulier celles qui sont rouges (au dessus du level 60) et je crois celles de Shposhae.
Les autres sont non agressives

- Les Plasmoids


- Les Pudding ou Flancs


- Les Yarzons


- Les Squelettes et Zombies


- Les Roselettes


- Les Treants


- Les Salamandres



2) Les Mobs "True Hearing"
"True Hearing" est un terme utilisé sur FFXI pour désigner les mobs qui détectent les joueurs au son même s'ils sont sous furtivité pour éliminer les bruits.
Ici cela se traduit par détectent les intrus discrets si ceux-ci sont très proches même si ces derniers marchent.

Voici la liste des mobs:
- Les Hippogriphs


- Les Loups


- Les Orobons


- Les Morbols


- Les Sangliers


- Les Taons


Voilà, avec ces cartes en main, certaines éthérites qui paraissaient impossible à cause de mobs levels 80 deviennent faciles quand on sait comment ne pas aggro certains mobs.

Source: Comportement des monstres
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